LES SIX PARAMITAS

 


LES SIX PARAMITAS

"Nous en arrivons maintenant aux préceptes de la bodhicitta de l'action.

Nous pouvons résumer toutes les pratiques des bodhisattvas en trois mots :
- moralité (conduite éthique) ;
- méditation ;
- sagesse.

Ces trois entraînements ne sont rien d'autre que les six paramitas, qui sont en quelque sorte les "préceptes" des bodhisattvas, la manière dont ils doivent s'efforcer d'agir et de vivre. Littéralement, PARAMITA signifie "aller au delà", "transcender". Leur pratique nous permet de surmonter nos poisons mentaux, de transcender la notion de samsara et de voir la vraie nature des choses. Elles sont les méthodes qui nous permettent d'atteindre l'Éveil.

Les quatres premières paramitas, la générosité, la conduite éthique, la patience et la persévérance, sont relatives à la manière de vivre correcte. La cinquième n'est autre que la méditation et la sixième la sagesse.

Les six paramitas sont au coeur de toutes les actions d'un bodhisattva, de celui qui s'entraîne à devenir quelqu'un qui oeuvre vraiment pour les autres.

La pratique des trois premières paramitas nous assure une vie heureuse dans le samsara. Nous pourrions dire que, tant qu'à demeurer dans le samsara, autant être riche que pauvre. Or, seuls, cultiver l'art de donner et la générosité peuvent nous apporter cette prospérité. Dans le même ordre de logique, autant être en bonne santé plutôt que malade, ce qui implique de respecter un code de bonne conduite morale, puisqu'il est dit que ceux qui vivent de manière éthique bénéficient d'une bonne santé. De même, si nous souhaitons vivre dans un environnement agréable et avoir de bonnes relations avec notre entourage, nous devons développer la patience.

Les trois paramitas suivantes nous aident, en revanche, à sortir du samsara. La persévérance est nécessaire pour développer toutes les qualités qui sont en nous. La méditation est aussi un outil indispensable. C'est elle qui nous mène à la sagesse, qui est la sixième paramita.

Si nous nous entraînons aux six paramitas, nous aurons la prospérité en cette vie et toutes les conditions nécessaires pour nous libérer des souffrances du samsara."—Ringu Tulku Rinpoche

Dans "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ?" par Ringou Tulkou Rimpotché, traduit et adapté par Corinne Segers et Inès Wouters, ÉDITIONS J’AI LU, Paris, 2003, pp117-118.

Photo : Ringu Tulku Rinpoche, Les Jardins de Méditation de Samyé, Belgique, Juin 2022. Remerciements à la sangha pour la photo.