EN FAIT, CE QU'ON APPELLE « PRATIQUE » N'EST RIEN D'AUTRE QUE LE TRAVAIL SUR NOS ÉMOTIONS

 


Photo : Ringu Tulku Rinpoche au Darjeeling Garden, à Bruxelles, lors de sa visite en Belgique pour les enseignements d'avril 2024. Remerciements à la sangha pour la photo.

EN FAIT, CE QU'ON APPELLE « PRATIQUE » N'EST RIEN D'AUTRE QUE LE TRAVAIL SUR NOS ÉMOTIONS

"En fait, ce qu'on appelle « pratique » n'est rien d'autre que le travail sur nos émotions, que notre effort pour trouver une solution à tous nos problèmes. Il n'y a pas d'autre pratique. Que nous l'appelions « târâ », « amitâbha », « zazen », « vipashyanâ » ou autrement n'a pas d'importance. Ce qui fait réellement la différence c'est la manière dont la pratique agit sur notre esprit et nous aide. La pratique qui nous aidera vraiment sera peut-être vipashyanâ, ou târâ, ou encore le mahâmudrâ. Il y a autant de voies qu'il y a de pratiquants. Le guide spirituel n'est pas là pour nous imposer sa pratique, son chemin. Il est là pour nous guider sur le notre. Nous pouvons essayer d'attaquer nos poisons mentaux par plusieurs angles à la fois et voir ce qui apporte le meilleur résultat. Ce qui ne veut pas dire pour autant tout mélanger. Un pratiquant du mahâmudrâ doit conserver sa pratique comme fondement, ce qui ne doit toutefois pas l'empêcher d'utiliser d'autres méthodes, de trouver de l'inspiration ailleurs pour approfondir, élargir, enrichir sa pratique... Il ne doit pas nécessairement trouver cette inspiration uniquement dans le bouddhisme, ce peut être quelque chose de tout à fait différent, tels l'exercice physique, le jardinage ou n'importe quoi d'autre.
Il ne s'agit nullement de mêler toutes les techniques, mais de donner à celle que nous avons choisie toute l'ampleur, toute la profondeur et toute la force possible. Les problèmes sont nôtres, la solution sera donc nôtre aussi. Si vous devez ouvrir une boîte de conserve et que vous n'avez pas d'ouvre-boîte, vous essaierez de l'ouvrir avec un couteau. Si vous n'y parvenez pas, vous tenterez de l'ouvrir avec des ciseaux. Si cela ne marche pas, vous essaierez encore d'autres choses. L'essentiel est de parvenir à ouvrir la boîte. Il se peut que vous ayez besoin de tous ces ustensiles pour réussir, il se peut aussi qu'un seul suffise.
Si nous ne comprenons pas comment faire, si nous ne sommes pas capable de réaliser cette unité au sein de notre pratique, il est alors préférable de nous limiter à une seule pratique."—Ringu Tulku Rinpoche

Dans "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ?" par Ringou Tulkou Rimpotché, ÉDITIONS J’AI LU, Paris, 2003, pp149-150.